Bien que petit village, Saint-Aignan est riche de son histoire. Quelques curiosités sont à découvrir pour nourrir l'esprit.

Pour le bien-être du corps, des circuits de randonnées, un pôle sportif et ludique ...une aire de pique-nique dans un cadre accueillant et verdoyant sous les frondaisons...

La construction de l'église Saint Jean Baptiste remonte au XVème siècle (vers 1490). En 1514, les habitants de Saint-Aignan décident de l'agrandir pour en faire "une belle église, grande et solide, de briques, à chaux et à sable". Le portail d'entrée est orné d'un écusson représentant deux anges ailés. Il date de l'époque de la construction de l'église. La voûte du porche date  de 1851.

Les vitraux et les rosaces dont l'oeuvre de Chalons de Toulouse, ils datent de 1870. Ils ont été entièrement restaurés en 1988 par les ateliers de Jean Dominique Fleury. Ce grand artiste a réalisé "les 104 baies Soulange" de l'abbaye Ste Foy de Conques.

Le clocher à pinacle, ou éventail selon les modèles du début du XVIème siècle, est flanqué à droite d'une tourelle avec un escalier à vis de 172 marches en pierre et donne accès aux cloches. Plusieurs fois atteint par la foudre ou les tempêtes, chaque fois rebâti ou restauré, il possède 3 cloches depuis le 24 juin 2013.

L'église possède 4 chapelles

  • Notre Dame du Rosaire dotée d'un autel en marbre blanc sorti des ateliers Asquiè Frère de Toulouse
  • Saint-Aignan, construite en même temps que l'église, elle renferma les Fonds Baptismaux pendant deux siècles.
  • Saint Joseph dont l'autel, en marbre est sorti des ateliers Bergès de Toulouse.
  • Saint Roch et Sainte Catherine possède également un autel en marbre.

L'église et les chapelles servaient autrefois de lieux de sépultures et accueillaient les caveaux de quelques familles de notables de la paroisse. Un édit royal met fin à cette pratique et le 22 septembre 1782 a lieu la bénédiction du cimetière du Prieuré.

L'église possède 7 tableaux, huile sur toile, de très grande dimensions provenant du prieuré et datés des XVII ème et XVIII ème siècle.

  • La Nativité
  • Saint Sébastien et Saint Roch
  • Le Baptême du Christ
  • Sainte Barbe
  • L'Assomption de la Vierge
  • Le miracle de Saint Aignan
  • Sainte Germaine peint par Abel de Toulouse est de dimensions plus modestes.

Autre élèment remarquable, l'autel principal. Véritable oeuvre d'art dans le style renaissance, vraisemblablement du XVIIème siècle.

L'église renferme également une copie du parchemin commandité par la cour du parlement de Toulouse pour permettre de trancher un conflit entre deux seigneuries. Le document représente une "photographie" du territoire Castelferrus - Saint-Aignan... Quand les artistes se faisaient géomètres...

Pour en savoir plus, cliquer sur les mots en gras.

les vestiges d'un embarcadère sur l'ancien lit de la Garonne. 

L'embarcadère, daté du XVIIème siècle, est le seul vestige visible de l'époque "Fontevriste". Il se situe en contrebas du monastère aujourd'hui disparu. Cette construction en briques et terre cuite, vraisemblablement issues des tuileries locales, a été découverte en 2007 par des bénévoles de la commune. De grands travaux de restauration ont été entrepris avec le concours de l'association CITRUS et ses volontaires internationaux en 2010 et 2011. 

Ainsi, ont été restaurés 72 mètres de mur sur une hauteur de 2,80 mètres.

Les traces d'une villa gallo-romaine ont été découvertes au lieu-dit Vacquiès. On y a trouvé, en 1913, une statue acéphale en marbre blanc. Cette statue est actuellement conservée au Musée du Louvre (cf. page 210 du livre "La grande histoire d'un petit village" - disponible à la mairie de Saint-Aignan).

Des vestiges préhistoriques ont également été retrouvés au lieu-dit Berthoumieux.

Située au coeur du village, la rue des Arcades est longue d'environ 150 mètres. Elle est bordée de chaque côté d'embans classés qui lui donne un cachet particulier.

La rue des Arcades est le théatre privilégié des manifestations du village tels les vide-greniers.

Pour cultiver l'art du bien-vivre à la campagne, le village développe un pôle sportif et ludique appelé à s'étoffer peu à peu pour offrir de multiples activités :

  • Aire de pique nique
  • Aire de jeux pour les enfants de 2 à 15 ans
  • Agrès de fitness
  • Table de ping-pong
  • Panier de basket

Enfin, le stade de foot-ball est en processus de réhabilitation et d'homologation avec vestiaires, douches et tribunes.

Lieu de convivialité et de partage, le pôle sportif et ludique de Saint-Aignan est le reflet du souffle de fraîcheur et d'innovation qui anime le village !

Les marcheurs peuvent découvrir plusieurs circuits au départ de Saint-Aignan, en particulier autour du lac du prieur. Des trajets plus ou moins longs, comme le circuit des 3 lacs, pour aller au devant d'une faune et d'une flore préservées.

Pour en savoir plus, cliquer sur les mots en gras

 

 

Pour les amateurs de sports nautiques , Saint-Aignan est une escale "canoé kayak" dans les circuits rand'eau loisirs entre la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave et les bords du Tarn à Moissac.. une autre façon de découvrir le territoire...

Rand'eau Loisirs - Location Vélos Canoë-Kayaks etc... à Moissac (randeau.net)