Le club compte actuellement une trentaine de membres qui se réunissent tous les jeudis à 14 h à l’ancienne école de Saint Aignan. Les rencontres s’organisent autour de jeux de cartes (belote, rami..), scrabble…Des petits lotos sont proposés tous les 3ème jeudis de chaque mois.
2 repas annuels, l’un en janvier l’autre en juin, viennent renforcer la cohésion du groupe.
La cotisation annuelle est de 10 € (l’année courant du 1er Octobre X au 31 octobre X+1)
Contact
Présidente Maryse Soulignac 06 83 20 13 29
Secrétaire Simone Cabanel 05 63 95 47 10
Trésorière Josiane Beaudouin 07 89 51 70 94
L’association « Vivre à Saint Aignan » a pour vocation de promouvoir la culture
Sous toutes ses formes dans le village :
- la lecture avec la mise en place d’une « boite à lire » offerte par le Lions Club de Castelsarrasin
- La musique avec l’organisation de manifestations telles que les Journées du Patrimoine, concert avec un quatuor de saxophones. Le 11 décembre 2021 eut lieu un magnifique moment de grâce où se mêlaient l'art du Bel canto avec le Quatuor lyrique du château de Cadars, l'art de la mode et l'art de la narration. Les grands airs de Verdi, Rossini, Bellini par de sublimes voix ont empli notre belle église St Jean Baptiste.
Contact : Anna Macabiau (Présidente) – 06 31 33 24 06
En fin d'année 2022, le foyer rural et le comité des fêtes ont fusionné pour ne créer qu'une seule association : l'association des festivité de Saint-Aignan dont l'objet sera d'animer la fête du village et de proposer des manifestations tout au long de l’année en collant à l’actualité. Par exemple, en novembre, le vin nouveau ou en décembre, le marché de Noël. Le programme sera régulièrement affiché sur le site comme la fête du village ou le vide-grenier qui se tiennnent respectivement le dernier week-en de Juin et le dernier dimanche d’août.
Les membres du bureau :
Carine Balard - Présidente -06 07 91 95 44
Jocelyne Benvegnu - trésorière
maryse Soulignac - secrétaire
Le mot de la Présidente :
"Pour rejoindre l’association, il suffit de téléphoner à la Présidente. IL n’y a pas de cotisation à régler. Les membres se réunissent régulièrement pour réfléchir et organiser les prochaines manifestations. Merci et à bientôt !"
Carine Balard
L’ACCA a été créée en 1968 à l’initiative de Charles Barry en accord avec les propriétaires terriens.
Saint-Aignan ACCA, gère les nuisibles pour protéger les reproductions de petits gibiers. Avec l’aide des agriculteurs, L’ACCA a pour mission de veiller à l’équilibre des populations de grands gibiers pour réguler et éviter les surpopulations et les dégâts dans les récoltes.
La plupart des membres sociétaires sont résidents de la commune ou apporteurs de terres chassables. Ils se réunissent 2 fois par saison en Conseil d’administration et 1 fois en fin de saison en Assemblée Générale pour rendre compte du bilan de la saison et préparer la saison suivante.
L’association organise, chaque année, le banquet des chasseurs.
Contact : Présidente Solange Spessato 06 24 94 12 54
Historique de l’association
La F.N.A.C.A (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie) fut créée pour reconnaitre la qualité d’anciens combattants aux appelés du contingent qui participèrent à la guerre d’Algérie.
L’année 1968 vit la naissance du comité de Tarn-et-Garonne, suivi de la création, en 1972, du comité de Saint Nicolas-de-la-Grave regroupant tout l’ancien canton.
Chaque année, l’association commémore la fin de la guerre d’Algérie d’une façon tournante dans les communes du comité. Les municipalités ont toutes accepté l’inauguration d’une plaque commémorative symbolisant le 19 mars 1962. Cette date est devenue officielle au même titre que le 11 novembre 1918 et le 8 mai 1945 depuis le 6 décembre 2002.
Actualité
La F.N.A.C.A de Saint Nicolas-de-la-Grave compte actuellement 80 adhérents grâce au soutien des épouses de nos camarades décédés, (58 dans le canton). Depuis 2019 la croix et la carte du combattant ont été attribuées à tous les militaires présents en Algérie jusqu’au 2 juillet 1964.
La commémoration 2020, qui aurait dû avoir lieu à Angeville, a été annulée pour cause de coronavirus.
Souvenirs
Saint-Aignan ne compte plus que deux anciens appelés car malheureusement certains nous ont quittés tels : Robert Vernières et Francis Bazély en 1999, Michel Falga en 2008, Claude Benquet en 2010, Josian Balard en 2012, Henri Allemand en 2013, Lucien Rivière en 2014 et Alfred Perrot en 2019 tous étaient adhérents et de fidèles amis.
Composition du bureau :
Président depuis 1972 Roger Bouchères,
Vice-Président Jean Bissières,
Secrétaire-Porte-Drapeau Jean Claude Bayrou,
Trésorier jean Flaunié,
Porte-Drapeaux Gilles Bringay, Francis Iruréta , Claude Rivière.
En mémoire de nos frères d’armes, morts pour la France en Algérie : Louis Figini de Caumont, Moïse Lavergne d’Angeville
Roger Bouchères – président de la FNACA
Les activités proposées par le RAM permettent aux enfants de faire des manipulations diverses, de découvrir des matières, de rencontrer d’autres enfants, un nouveau lieu, bref, de s’ouvrir au monde tout en restant sous l’œil attentif de son assistante maternelle qui est garante de sa sécurité affective.
Information 2022 :
Le relais assistantes maternelles intercommunale Terres des Confluences n'est pas en mesure de maintenir ses activités habituelles sur la commune j'usquà fin février 2022. Afin d'assurer la continuité du service , les pôles de Moissac et Castelsarrasin restent à la disposition des parents et des professionnelles pour toute question par téléphone, mail ou rendez-vous. les séances de baby-gym et d'éveil musical sont maintenues à La Ville Dieu du Temple et à Saint-Nicolas de la Grave. Les assistantes maternelles peuvent également participer aux matinées d'éveil à Saint-Aignan et/ou Moissac en prévenant de leur venue.
Pôle Moissac - isabelle CHAPELLE
Tél. 06 45 37 03 51 - envoyer un mail à Isabelle CHAPELLE
Pôle Castelsarrasin - Fabienne SERONT
Tél. 07 86 74 01 84 - envoyer un mail à Fabienne SERONT
Qu’est-ce que l’ADMR ?
L’ADMR est un service d’Aide à Domicile qui s’engage auprès des personnes, à tous les âges de la vie, pour leur permettre de rester autonome et à domicile le plus longtemps possible.
En Tarn-et-Garonne, l’ADMR compte 11 associations implantées dans le département qui interviennent dans 165 communes. L’ADMR est constituée de bénévoles, de salariés de terrain et d’une équipe administrative.
Son objectif
Le premier objectif de l’ADMR est de rendre des services de proximité pour être au plus près des personnes et de leur demande.
C’est par des valeurs de solidarité, portées par des bénévoles que le lien social se crée pour proposer une offre adaptée et sur mesure aux besoins de la personne.
De plus, l’ADMR contribue à la création d’emplois de proximité durables et non localisables en recrutant des salariés de terrain : des agents à domicile, des employés à domicile, des auxiliaires de vie sociale…
L’association ADMR de Saint Nicolas a ouvert ses portes en 1964. Elle propose 4 pôles de service et elle intervient à domicile pour :
- Des travaux ménagers : ménage, repassage, nettoyage des vitres…
- L’accompagnement aux courses, chez le médecin, pour des activités sociales
- L’aide à la préparation aux repas
- L’aide au lever et au coucher
- La garde d’enfants à domicile et l’ouverture début janvier d’une micro-crèche
- L’aide aux personnes en situation de handicap
- L’assistance à la gestion administrative
- La Téléassistance FILLIEN ADMR
Pour toutes informations : cliquez ici
Rappelons que les communes d'Angeville, Castelmayran, Caumont, Saint-Aignan et St Nicolas de la Grave sont jumelées avec la ville allemande de Rheinmunster. Comme 2020, 2021 fut encore une année d'attente et de mise en sommeil de tous les projets. Nous communiquerons dès que possible sur les éventuelles manifestations,et échanges prévus au cours de l'année 2022.